Pourquoi est-ce important de ramoner sa cheminée ?

ramoner sa cheminée

Lorsque vous brûlez du bois de chauffage dans votre foyer, il y a une réaction chimique. Cela provoque l'accumulation d'une saleté appelée suie à l'intérieur des conduits. Le ramonage est le nettoyage mécanique ou chimique de toute la cheminée. Cela élimine les dépôts et la suie qui peuvent s'accumuler sur les parois intérieures de la cheminée, qui peut empêcher une bonne sortie des fumées.

Effectuez un ramonage régulier de votre cheminée !

Pour votre sécurité, le ramonage est obligatoire. L'appareil de chauffage se bouche pendant son fonctionnement. De la suie, des cendres et des débris peuvent en effet s'accumuler dans vos conduits de cheminée, pouvant entraîner de multiples accidents. Le balayage élimine ces dépôts, évitant ainsi des risques de survenue d’incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone. Le ramonage de cheminée est réglementé par l'ordonnance sanitaire de chaque commune d'hébergement. Vous pouvez contacter une entreprise de ramonage pour l'entretien de votre cheminée. En règle générale, ce nettoyage doit être effectué au moins une fois par an. Qu'il s'agisse d'une cheminée, d'une chaudière ou d'un poêle, le nettoyage n'est pas le même. Pour le ramonage de cheminée, il existe 2 façons de le faire. Le ramonage mécanique, ainsi que le ramonage chimique. Un ramoneur professionnel nettoiera votre machine. Il consiste à retirer la suie des parois de votre cheminée avec un hérisson. En brûlant des bûches de ramonage, les ramonages chimiques permettent un entretien régulier de la ligne. Ils ne remplacent pas le nettoyage mécanique.

Découvrez les avantages du ramonage de votre cheminée

Le dépôt sombre à l’intérieur de votre cheminée est dû à la réaction suite à la combustion du gaz, du bois ou du fioul. En brûlant et en surélevant le canal, il libère cette grande quantité de saleté. Il faut donc faire un ramonage de cheminée et éliminer régulièrement ces dépôts. De ce fait, vous bénéficiez d'une qualité et d'une sécurité de chauffage. La suie déposée sur les parois des conduits peut aussi facilement s'enflammer. Alors, effectuez un ramonage pour éviter le risque d'incendie dans les égouts. La suie rétrécit également les conduits. Il faut en conséquence moins d'air pour que le feu brûle. Le ramonage améliore l’action d’évacuation des fumées et de gaz dans votre cheminée. De même, votre cheminée attire plus d’air frais utile à votre combustion après ce procédé. Une combustion produit du monoxyde de carbone. Des cheminées mal nettoyées sont mal ventilées et des vapeurs toxiques peuvent se dégager par les évents. Cela peut provoquer une suffocation. Un ramonage vous évite tout risque d'étouffement. Avec un ramonage régulier de cheminée, vous respectez la réglementation. Enfin, vous économisez par ailleurs de l'argent grâce à la maintenance de votre système de cheminée.

Les principaux risques produits par une cheminée non ramonée

L’absence de ramonage de votre cheminée entraîne un risque d'incendie. La créosote formée par les dépôts de gaz, des bois, de la suie brûlée peut s'enflammer si elle n'est pas nettoyée. Les tuyaux peuvent éclater sous l'effet d'une chaleur atteignant ou dépassant 1 000 °C. Pire encore, le feu peut se propager aux matériaux combustibles dans votre domicile. Les étincelles des cheminées peuvent par ailleurs mettre le feu à d'autres bâtiments. Une cheminée non ramonée est pareillement un danger d'empoisonnement. La fumée ne peut pas être expulsée, pouvant remonter dans votre maison. Cette fumée contient des gaz dangereux et mortels tels que le monoxyde de carbone qui sont complètement incolores et inodores. De plus, un risque financier se présente si vous ne procédez pas au ramonage de façon régulière. Le ramonage est une obligation légale stipulée localement par des arrêtés préfectoraux ou municipaux. Par conséquent, un ramonage défaillant encourt une amende de quelques euros.